FONDATION GELLIPANE

 

PRESENTATION

 

 

UN LIEU

La Fondation vue du parking.

Immaculée, carrée et uniformément éclairée, la Fondation Gellipane est un lieu d'exposition aux normes post-modernes si ce n'était l'absence de toit.
Un choix vraiment audacieux car ce n'est ni faute de moyens, ni coupable distraction ou souci d'originalité*.
Que non, c'est juste pour obtenir une visibilité, une lisibilité et une risibilité maximum.
Et prouver que nous ne craignons rien ; pas plus le ridicule que les intempéries.

* originalité : pour faire le " buzz ", notre Graal virtuel.

La Fondation vue du ciel dans son décor urbain.

 

UNE EQUIPE

La Fondation ne fonctionne évidemment pas toute seule, par la simple opération de l'esprit sain.
Elle est dirigée de main de maître par un ubiquiste et omnipotent directeur, Mordicus qui rêgne sans partage sur son carré blanc, son morceau de sucre si raffiné.
Comme les terribles trous noirs, on peut le détecter par l'effet (attraction-répulsion) produit sur ses subordonnés terrorisés.

Terrorisés pour de faux car le rythme et l'intensité du travail sont ici très faibles, comme la pesanteur et la lourdeur admnistrative*.

Le directeur est donc au centre.

 

Autre pilier de la Fondation, Paul Pote l'inusable gardien.

 

* administrative : Pour trouver l'administration, c'est facile, il faut suivre la flêche qui vous mènera droit sur le parking (gratuit).

 

UNE ETHIQUE

La raison d'être de la Fondation Gellipane est la présentation de l'art abscontemporain sous toutes ses formes* et à travers les multiples courants d'air qui l'anime.

* formes : Nos sourcilleux critiques y veilleront.

Les critiques " maison " : Vil de Lyon*, Guy mollet et Octave des Obres vont et viennent en réfléchissant (la lumière ?).
Etique éthique, pathéthique ou cosméthique, chacun sa spécialité (et sa spatialité).
Par exemple la phonéthique c'est Daniel Burin, enfin c'est son rayon.
Nos connaisseurs opèrent souvent masqués pour éviter les représailles.

* Vil de Lyon : Dont on suppute (souppute c'est vraiment trop dur !), vu sa passion de l'espionnage, qu'il serait le nanarrateur de cette histoire de l'art singulière.

 

DES EXPOSITIONS

Pour exister il faut faire quelque chose, ici nous faisons des expositions.
On ne peut malheureusement pas recevoir tous les artistes car il y en a des millions, et bientôt des milliards.
Il nous faut donc faire un tri sélectif, et aussi subjectif.

Tout est prêt pour le fastidieux tri : art plastique, carton, papier, métaux, verre ou divers (vaste catégorie ) ; c'est notre rôle ingrat.
Sans états d'âme ou brise de conscience car à la Fondation nous aimons à peu près tout*, comme les enfants bien élevés.
Ainsi nous obtenons rapidement une programmation, celle de la Fondation.

* tout : Sauf les salsifis, alors artistes en composacées, prière de s'abstenir.

 

 
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