3) « LES IMPRESSIONS DU MIDI » de Fernande AILE

LA POLITIQUE : Le voile.

 

«Ta Mouille », la revue qui monte quil monte, qui montre, ne craint ni ne fuit Lapo Lémique* .

Au contraire elle espère bien l'entretenir , la faire rebondir , la tiser par cet article audacieux.
Notre sujet d'aujourd'hui s'y prète à Mairveille (Hautes-Alpes) d'ailleurs la montagne sera le cadre dorée de cette pénible histoire.
Mademoiselle Netien-Kahun Phildor (pour la clarté du récit nous utiliserons les initiales N .K.P) est une star mondiale. Ses rôles déshabillées dans les productions télévisées (voir et revoir la série des «Foufoune*» ) et sutout sa magnifique composition française dans le film des frères Bollocks «La grande enculade» ont fait d'elle une actrice incontournable ( c'est bien dommage !) du P.A.F.
Mais sa célèbrité lui pèse, cette jeune fille simple adore pratiquer le ski mais sa simple apparition en haut des pistes crée des attroupements tels que des avalanches sont à craindre. « Et les glissements de tes reins ? » crie un admirateur avant d'être enseveli sous le grand linceul blanc. Sept fois c'est décidé et le huitième jour, N.K.P quitte Megève pour le Queyras, emmitouflée dans un long voile qui lui garantira son anonymat et donc sa tranquillité. Arrivée dans le petit village de Saint-Dalmas-le-Servage, elle décide d'aller admirer l'antique cadran solaire dont la devise nous rappelle les vertus de l'humilité. Après lavoir (très joli aussi) contemplé un certain temps elle se recule et là, Stupéfacion et Constemacion, ses deux femmes de chambre mexicaines, lui demande de ne pas se retourner car tout le village est rassemblé et les observe silencieusement (voir document de gauche).
« Pourquoi ? » se demande la belle en rajustant l'étoffe et ne laissant que ses beaux yeux vert-pommes apparaître; loin de calmer les 79 habitants, ce simple geste semble les plonger dans une indicible terreur. Soudain, tout le monde se disperse et fonce s'enfermer à double-tour dans son chalet joli.
Un journal abandonné sur le sol lui fournira l'explication de cet étrange comportement. En première page, un titre en gros caractères annoncait : « Foulard islamique, le débat continue, les ennuis aussi. »
Tout s'éclairait, les farouches queyrassiens la prenaient (hum...) pour une musulmane et ne voulaient pas de problèmes avec les intègristes. « Pourtant que la montagne est belle! » chantonnait N.K.P dans le train qui la ramenait dans la capitale.

* Lapo Lémique : Auteur finlandais contemporain très critiqué.

* Foufoune : Série culte en douze épisodes rediffilsée régulièrement, (voir « Foufoune à la mer, Foufoune fait du sport, Un amour de Foufoune, Foufoune fait de la politique, Foufoune soldat, Foufoune prend l'avion » et le fantastique « Foufoune s'évade » avec Gérard Manvu).

 

 

Page précédente - Page suivante

 
 
   
Pour revenir à la page d'accueil