Rencontre avec :

Cochon-Man


 

Cochon-Man à l'école primaire, au lycée et à l'université

 

Miss Clitorini :
Cochon-Man, vous êtes un personnage controversé de la vie culturelle lyonnaise, les avis sont partagés a votre sujet, en fait, pour être franche, personne ne peut vous blairer, en êtes vous conscient ?
Cochon-Man :
Oui, et c'est réciproque !
M.C :
Je n'arrive pas à savoir ce qu'on déteste le plus chez vous ; vous êtes cassant, dogmatique et hautain, le faites-vous exprès ?
C.M :
Absolument, c'est une manière d'être particulière à ce milieu, une adaptation nécessaire, une mutation provoquée et entretenue, sans cela, je ne serais pas Cochon-Man !
M.C :
On dit aussi que vous abusez facilement de votre position légèrement dominante pour exercer disons "un droit de cuissage" sur les jeunes artistes en dentelles.
C.M :
On dit tellement de choses... D'ailleurs pour ce qui est de la cuisse...

 

 

Cochon-man vu par un artiste singulier

 

M.C :
Du calme Cochon-Man et restez assis ! Vite, une autre question : Cochon-Man, ne trouvez-vous pas qu'il est malhonnète de confondre et de transformer un savoir toujours relatif en un pouvoir bien réel ?
C.M :
Chère Miss Clitorini, vous êtes trop intelligente pour être journaliste, venez donc voir ma collection d'art primitif, je vous expliquerai mieux le pourquoi du comment ...

La belle et la bête.

M.C :
Une toute dernière question et nous rendrons l'antenne à ceux qui nous l'ont gentiment prêtée : en conclusion, Cochon-Man, vous êtes un salaud content ?
C.M :
Oui, mais je n'ai aucun mérite, c'est ma nature... Cochon-Man : la collection Cochon-Man est collectionneur, c'est là son moindre défaut. Il collectionne beaucoup de choses, les inimitiés, les trahisons, les coups foireux mais pas l'art abscontemporain car il n'est pas fou.

 

Cochon-Man collectionne l'art primitif, l'art brut et singulier*, l'art des va-nu-pieds et des paumés, l'art qui n'a pas de noms et qui s'ignore. Et il a bon goût (comme nous allons le voir)! Sous sa couenne épaisse vibre une sensibilitée vraie et raffinée, ce qui nous fait dire que dans sa colection, comme dans le cochon, tout est bon.

 

Portrait de Cochon-Man
par Peldugland

 

* Singulier :
Pour faire enfin la peau à ce pléonasme envahissant, nous dirons seulement que la singularité d'une chose est sa condition d'existence.

 

* cochon : Nous ne pouvons parler du cochon sans lui rendre grand hommage pour tout ce qu'il contient et lui présenter de tardives excuses pour tout ce qu'il endure au quotidien.

- Fête du cochon au hameau du Groin

- Porcelet rose de confusion, c'est la fameuse " rosette ".
De la région d'honneur.

- Le cochon a toujours du succès et bien des jours gras davant lui, ici avec Peggy la cochonne.

 

Idées reçues (Aie !)

Le cochon est très intelligent mais on lui laisse peu d'occasions de le montrer.
Et surtout pas assez de temps.

- Ainsi ce porcin raisonneur sort tranquillement du labyrinthe expérimental.
" Fastoche ! " confirme ce surdoué.

- Le cochon est propre tant qu'on ne l'oblige pas à vivre dans la merde, sinon, comme les humains en pareille situation, il essaie de conserver un semblant de dignité.
Sans se vautrer dans cette bauge de malheur.

- Le cochon est sensible, il ne fait jamais aux truies ce qu'il ne voudrait pas qu'elles lui fassent.
Prenons donc exemple.

La collection d'art brut épais de Cochon-Man attire les foules.

LA COLLECTION

 

 
Pour revenir à la page d'accueil