SPECIALITES DE LYON

Il y en a beaucoup car la capitale des Gaules a une longue tradition cuculinaire. Alors, dans le désordre le plus complet, nous allons (de Lyon) vous les présenter

 

 

- Les pennons de Lyon

Venus tout droit du moyen-âge les pennons de Lyon sont bourratifs mais nourrissants ; concoctés à base de tissu pré-mâché, ils commémorent de manière étouffante le siège de Lyon où les défenseurs de la cité avaient si faim qu'ils durent manger dare-dare leurs étendards.


- Les cocons de Lyon

Les cocons de Lyon adoptent la forme simple et belle du cocon (d'où le nom) qui protège le crysalide du ver à soie ; on les sert vite dans les vernissages où l'on préfère avoir un verre à soi.


- Les bugnes

Fines et légères, les bugnes vous font regretter que la terre ne soit pas aussi plate que la grande table familiale, on aurait pu le recouvrir de pâte et en faire une grosse bugne délicieuse.


- Le génial 69

Le 69 est aussi bon à l'envers qu'à l'endroit, c'est une friandise vraiment extraordinaire mais attention, ne pas la manger tout seul, vous pourriez vous faire mal.


- Les petits fions de Lyon

Les petits fions de Lyon sont une des sucreries les plus appréciées du Grand Lyon, on en trouve partout jusque dans les endroits les plus inattendus pensez donc à bien les nettoyer avant de déguster.

 

 

  
 
 

- Les coussins de Lyon

Les coussins de Lyon n'ont tellement rien de particulier qu'on ne sait quoi en dire sinon qu'il faut éviter de s'asseoir dessus. A part ça, c'est gras, c'est lourd, c'est pas pratique, bref, c'est lyonnais.


- Les dents de lions de Lyon

Vulgairement appelés pissenlits, les dents de lions de Lyon ne doivent pas se manger par la racine qui est trop amère, seules les feuilles nous intéressent que l'on peut déguster avec des lardons ou des croutons, ou les deux, mais de préférence, de Lyon.


- Les grattons (de Lyon) et l'horrible cervelle de canut

Prenez n'importe quoi et trempez le dans de l'huile bouillante, vous aurez miraculeusement un gratton, attrapez un canut, prenez lui sa cervelle (parfois, il en faut plusieurs car la cervelle est trop petite), hachez menu,mélangez avec les grattons et du persil, un filet d'huile, c'est prêt.
Comptez environ une cervelle de canut adulte pour trois personnes


- La quenelle

Véritable star de la gastronomie lyonnaise, la quenelle est une invention définitive, sa longue idylle avec le gateau de foie (ici présent) n'est pas prète de se terminer car c'est un mariage de saison.


- Le tablier

Nouveau venu dans la gastronomie lyonnaise, le "tablier de zappeur", a déguster devant la télévision pour achever la journée avant qu'elle ne vous achève.

 

Direction : la cuisine !

 
   
Pour revenir à la page d'accueil