DOSSIERS SECRETS

L'affaire Jean Mouldeu

Historique
Video
Mode
Chapeaux
 

Ne nous le crachons (pardon, cachons) pas, c'est un dossier explosif, à tout le moins hyper-sensible, comme moi, alors si vous êtes comme moi, vous serez ému.
En l'ouvrant, nous savons que nous marchons sur des noeuds bien serrés, il faudra être simple, clair, précis, bref un autre. " Résiste !" chantait France Gale à la libération de Lyon, Jean mouldeu a entendu ce cri déchirant les oreilles et a continué obstinément de résister.
A qui ?
A quoi ?
A tout, Jean Mouldeu est un résistant de principe et donc il ne se rend jamais, il peut à la limite faire semblant, faire sanglant*, il évite. Il a choisi la clandestinité et le secret mais qui est-il vraiment ?
On a dit à ce sujet (et à bien d'autres) à peu près n'importe quoi, pas nous.
Certains prétendent qu'il serait le fils e-légitime de Jean Moulin, ou son frère de lait républicain, ou le chevalier Néon*, ou le dernier des Fourme d'Ambert, que sais-je encore ?

* sanglant : Quand à faire sans gland, il hésite.

* chevalier Néon : Né on ne sait où, le chevalier Néon était androgyne, lumineux et immortel, ce qui n'est pas banal.

 
 

Le flou reste total et le mystère épais et chaud comme son manteau et son écharpe.
Dans son chapeau de feutre, il cache son bureau et ses archives, c'est bien pratique car de là, il contrôle tout, supervise, vérifie tout et fait tout (dans la cuisine!).
C'est pratique et nécessaire car il est tout seul dans son organisation, c'est la garantie de sa sécurité.
L'étude des mouvements de résistance classiques lui démontra que plus les menbres en étaient nombreux, gros et actifs, plus les résistantes étaient contentes ; non, plus sérieusement, la proportion de traîtres potentiels, de bavards, d'imbéciles et de distraits augmentait en même temps que les effectifs et conduisait immanquablement à la catastrophe.

Jean Mouldeu, lui, ne se trahira pas, même pour de l'argent propre, il en est sûr mais pour encore plus de sécurité, il compartimente ses activités de façon hermétique, suivant la technique dite du "cloisonnement" chère à Leroi-Merlin*, son maître en la matière.
Ainsi, il sera impossible de détruire l'organisation car il n'y en a pas (ou bien elle est virtuelle, comme ici).

 

 
 

Cela révolutionne toutes les techniques d'espionnage, de contre-espionnage, de manipulation, d'infiltration, de retournement ou de provocation qui finissaient par produire, dans leur effarante complexité, un résultat nul et une grande perplexité.
L'autre étant par principe un menteur.
C'est aussi ce qui explique les minuscules progrès de " La Nouvelle Résistance ", son mouvement* perpétuel.
Les progrès sont lents, quasi imperceptibles et cependant réguliers ; pour le montrer voici un ensemble de témoignages, coupures de presse et cacalomnies sur le grand homme. Soyez-en sûr, la Nouvelle Résistance continue (même pendant les vacances) !

* Leroi-Merlin : espion célèbre dit "l'enchanteur" à cause de ses belles manières.

* mouvement : Devenu la N.R.F depuis son installation à Fontaines-sur-Saône où l'infatigable organisateur a déjà contacté quelques silures

Sur les murs des cités qui puent, sur les cuvettes des w.c, sur les abri-bus déglingués et dans ma sombre montée d'escalier, j'écris ton nom : Jean Mouldeu !  

 

Pour revenir à la page d'accueil