FONDATION GELLIPANE

PROGRAMMATION

 

 

 

" GRAVAFFAVITTAVIS "
ARTISTES : JAVANAIS INCONNU
GENRE : survie
EXPOSITIONS n° 5

.

 

 

 

Il n'est pas toujours nécessaire d'aller bien loin pour découvrir des choses extraordinaires.

.


Vous pouvez même ne pas avoir à sortir de votre immeuble loi 1948 sans ascenceur où les toilettes sur le palier sont déjà une curiosité et une invitation au voyage. Mais que penser des curieuses photographies exposées en ce moment à la fondation Gellipane ?

.

On y reconnait un vieil appartement bien français avec lino d'avant-guerre décoré de signes bizarres, de morceaux d'images et de mots inconnus, difficiles à interpréter en l'absence du moindre mobilier.

Des extra-terrestres ?
Des esprits frappés ?

Non, simplement des étrangers venus clandestinement travailler ; mais l'étranger c'est grand, et c'est relatif ; pour certains l'inconnu, le mystère commencent dés qu'ils ont enjambé leur paillasson et d'autres seront curieusement partout chez eux.

L'examen d'une petite inscription conservée sur un lambeau de papier-peint maréchaliste nous fournit la réponse : c'étaient des javanais qui occupaient cet endroit (dont ils ne sortaient que la nuit en rasant de près les murs que ce répétitif et furtif frottement faisait briller sous la lune).
Venus à dos de tortue de leur lointain pays, ils avaient recréé ici un petit morceau du paradis peldu.

Ces quelques bribes de culture allogène n'en sont que plus émouvantes à la lumière des hallogénes portatifs que manipulent béatement d'immobiles explorateurs.

 

Pour revenir à la page d'accueil
...Exposition
précédente
Exposition
suivante...