FONDATION GELLIPANE

PROGRAMMATION

 

 

 

" MINIMAX "
ARTISTE : NO-FING
GENRE : imperceptible
EXPOSITION n° 39

.

 

 

 

" Vous êtes vraiment sûr de vous Octave ? " demanda le directeur angoissé en regardant la salle d'exposition vide de chez Vide.

Chenille processionnaire minimimaliste.

" Ce No-Fing est un hyperminimimaliste fanatique, un vrai dur, il nous faut chercher encore ... "
Guy Molet que toute cette radicalité effrayait, bredouilla :
" Euh, et pourquoi est-ce qu'on le surnomme " l'ombre jaune ? "

" L'ombre jaune " ne fait que passer.
Son compagnon, Robert Morane écarte les curieux et les possibles furieux.
 

Nous avons fini par trouver, il fallait (comme souvent) lever les yeux, seul un fil ténu nous reliait encore au réel.
" Et tout ça ne tient qu'à un fil ! " admira Peldugland.

Les visiteurs cherchaient aussi l'oeuvre, ils grattaient les murs et sondaient le plancher sans cesser de s'interroger :
" Je pense que c'est l'extincteur ! "
" Je penche plutôt pour ce double logo noir sur fond d'argent. "
" Non, ça se sont les toilettes, cherchons encore ... "
" Et ce petit tas de balayures à l'air innocent ? "
" Ce n'est qu'un petit tas de balayures sans volonté ni ambition esthétique. "
" Je m'en doutais ... "

Mais il n'y avait que Paul notre gardien dans la non-exposition, alors fatalement on s'intéressait à lui.

Difficile de ne pas faire " oeuvre " dans ces conditions extrèmes.
Paul se mit en état d'hibernation psychologique et ralentit son métabolisme, à ces instants il était jésuitement comme un cadavre debout.
Fasciné depuis toujours par la paisible inhibition et l'immobilité contemplative du gardien, Guy Molet voulut connaître ses pensées durant cette longue après-midi estivale.
Mais il y alla avec précautions car, comme pour les somnambules) il fallait éviter de réveiller brusquement le rêveur éveillé.
" Hum, hum ... dîtes moi Paul, vous ne vous ennuyez jamais ? "
Non, fit l'intéressé de la tête.
" Mais à quoi pensez-vous donc ? "
Le gardien rougit jusqu'aux oreilles, il se pencha à l'oreille de Guy qui rosit à son tour après la confidence.
" Eh bien ... et comment faîtes vous ? "
Paul expliqua en parlant très lentement :
" Rêver me distrait et m'amuse pendant les heures de surveillance.

Je surveille surtout les visiteuses, les jolies que je suis du regard à travers la salle en me plaisant à les déshabiller ; des yeux seulement car " Ne touchez pas " reste un impératif absolu.
A force de concentration, j'ai acquis une certaine habileté à cet exercice.
"
 

Mais tout pouvoir à ses limites qui sont, dans le cas de Paul, celles du sous-vêtement.

 

" C'est déjà bien Paul, mais vous voulez plus encore ! "

" Oui, avoua le voyant, j'y travaille depuis longtemps et justement ce matin comme j'étais en forme, c'est arrivé : j'ai tout vu. "

" Vraiment tout ? "

" Comme je vous vois d'ailleurs j'en étais si troublé que j'ai du me retourner contre la cimaise, dans un coin, vous comprendrez facilement pourquoi.
J'étais si heureux, elles n'auront bientôt plus de petits secrets pour moi.
Mais je ne fais pas que me branler pendant les heures de service, j'écris aussi des poèmes ... je crois que je m'autocensure trop !
"
" Non le faisons tous, allez-y lisez, nous sommes entre poètes ! "
Paul se met au milieu de la pièce et annonce :

Fantasmatiques abricots

 

Comme ils sont jolis ces abricots ronds, doux et soyeux, il me font penser à des ------, surtout avec la ---- au milieu finement dessinée.
Notre attachée de presse passe, c'est vrai qu'elle a de beaux ------- qui se balancent doucement, on distingue même les ------ sous le tissu léger ; on dit qu'elle ne met pas de -------, sauf les jours où il y a du vent.


Et cette ------ qu'elle a parfaite pour faire des ----- (comme dit son amie Janine qui rit quand on la ----.
Je sens que je vais --------, pensons à l'exposition, ça nous calmera.
"


"
Il est complètement obsédé ce gardien, dit le directeur qui passait par là, est-il dangereux Octave ? "
" Non, il est inoffensif, tout se passe dans sa tête, ses fragiles connexions ...
Tiens à ce propos, j'ai vu passer une ombre suspendue à un fil.
"
" Quelle couleur ? " fit le choeur minimimalistique.

 

 

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