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Rêve de
peinture.
" J'ai fait un rêve merveilleux
au bureau ! " nous dit le directeur en s'étirant longuement.
Personne n'était encore bien réveillé aussi nous l'écoutâmes distraitement
expliquer son nouveau projet, encore plus dingue que son précédent cosmique
(voir " Tout la haut ").
Il s'agissait de miniaturiser toute l'équipe (enfin les volontaires) avant
de l'aventurer dans l'inédite exploration d'une surface picturale.
Nous espérions ainsi naïvement percer quelques secrets de fabrication,
redécouvrir d'ancienss procédés perdus depuis des lustres de cristal.
Nous passâmes la soirée à essayer et ajuster nos scaphandres et le lendemain
matin nous étions rassemnblés sur le parking, prêts à toute réduction.
Octave des Obres, Miss Clitorini, Guy mollet, Peldugland et Paul le gardien,
plus quelques porteurs de valises.
" Que des
braves ! " souligna le chef en nous tirant l'oreille.
Nous devions d'abord passer
au laboratoire pour l'opération diminutive, dans le mini-bus on chantait
tous pour cacher son inquiétude :
" Mini, mini mini, tout est mini dans notre vie ! "
Au laboratoire Peldugland connaissait tout le monde depuis sa
dernière miniaturisation.
Les techniciens étaient très gentils, un peu comme à l'hôpital ce qui
ne rassurait pas nos aventuriers.
On ne pouvait réduire qu'une personne à la fois, ensuite, avec mille précautionsn
on la déposait dans un coin bien précis de la peinture où les autres devaient
la retrouver.
Si tout allait bien ; dans ces conditions extrèmes être le premier n'est
pas un cadeau et on ne se bousculait pas au portillon du miniaturiseur.
Un quart d'heure plus tard, toute l'expédition, porteurs et services compris,
était rassemblée au point G, départ de notre odyssée picturale.
Le difficile
repérage (ne pas faire un point, mais LE point).
Se repérer sur une peinture
n'est pas facile, la carte ne mentionne aucun nom de lieu, ou relief,
route ou ruisseau, juste des formes colorées que le manque de perspectives
(à long terme) affolaient encore un peu plus.
Les repères habituels ne fonctionnent pas, il faut de préférence suivre
le sens de la touche.
Mais ce n'est pas toujours possible surtout si vous tombez sur un amas
de matière coupée au couteau.
Une profonde coulure verte et luisante nous barrait maintenant le passage,
on dut se faire la courte échelle.
" N'en profitez pas pour regarder sous mon scaphandre ! " demande
Miss Clitorini.
" Moi, pas du tout ! " proteste mollement Peldugland l'oeil bien
vague.
La progression continue, notre petite colonne traverse une zone fièvreuse
rose de Parme, Guy mollet est pris de tremblements, il claque des dents
et sa terreur se communique aux porteurs qui refusent d'avancer plus.
Le directeur peste sous son casque cocolonial :
" Donnez ce chèque aux porteurs et qu'ils disparaissent ! "
Nous continuons seuls, avec nos valises, des nuées de petits cônes lumineux
s'enfuient à notre approche, c'est merveilleux.
La contemplation.
Nous atteignons le haut d'un
glacis transparent, accumulation de couches inégales et encore instables
du genre métapoudingues.
Descendre ce glacis fût une vraie partie de plaisir.
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En bas c'était moins
drôle, la guerre des couleurs y faisait toujours rage, les rouges
semblent en difficulté, soudain un sifflement strident :
" Attention ! " on se jette à plat ventre.
" Oh la belle bleue ! "
Une partie maintes fois grattée, nous procure un abri temporaire,
tout autour ça tombe dru, surtout du jaune bien pétant.
Les violets contre-attaquent, ils refusent de se mélanger.
De la palette proche,
des renforts blanchâtres arrivent à grands coups de brosse.
La préparation.
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Nous voilà pris
dans la tourmente, nous demandons en hâte notre rapatriement en 3D.
On vint nous rechercher au point H, comme prévu, barbouillés mais contents.
Il* nous en avait fait voir de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !
* Il : L'artiste, le peintre,
le créateur de cette illusion matérialisée.
Revenu à sa taille normale
le directeur rédigea de suite son rapport de stage miniature.
Voici sa conclusion : D'après nos observations sur le terrain huileux,
il s'agit d'une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre
assemblées.
Je confirme, contresigna Octave des Obres, nous n'avons rencontré aucun
être vivant, sinon quelques pauvres moustiques prisonniers de la peinture
fraîche, plus quelques poils (de pinceau) abandonnés ; aucune intelligence,
même artificielle."
Les effets
sont longs à se dissiper, pas nous.
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