FONDATION GELLIPANE

PROGRAMMATION

 

 

 

" DE L'AUTISME A L'AUTRISME "
ARTISTE : Chevêtre
GENRE : Entrelart
EXPOSITION numéro 63
.

 

 

 

Chevêtre nous arrive de l'art brut en surgissant tel Zorro de l'associabilité la plus noire, il débarqua tout ébloui sous le feu des halogènes qui illuminent artificiellement et généreusement nos cimaises.
Il cligna des yeux avant de mettre ses lunettes noires de star qui l'avantagent car il a les pupilles rouges et toujours dilatées.

L'artiste avant et après.

A peine arrivé, il se précipita sur ses petits pinceaux et, ne pouvant supporter le moindre espace vide ni le plus petit interstice, il rajouta des traits entre les traits déjà existants afin de circonscrire des lambeaux minuscules mais toujours si désespérément vides.
On dut l'attacher solidement (sur les conseils de son galeriste) sinon les oeuvres finiraient par disparaître et se fondre dans un noir d'encre.

Le processus en cours

" Mais ça soulage !" proteste t'il ; on veut bien le croire mais il restera ligoté car les affaires sont les affaires et un symptôme n'excuse pas tout.
Pour une fois le public ne voulût pas nous suivre et déserta appeuré l'exposition où le pauvre Chevêtre criait comme un dément. " Laissez-moi remplir !
Laissez-moi remplir, par amour ou par pitié ! "

 

Sur les bords, il reste de la place mais ça ne vas pas Dürer (pardon, durer).

Chevêtre avait commis une erreur bien commune chez les créateurs, celle de s'identifier à leurs symptômes, leur mal-être devenant la condition de leur créativité (alors que ce n'est souvent que le déclencheur, la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres et fait déborder la vase).
Alors ils acceptent stoïquement de souffrir en silence pour pouvoir faire beau.
C'est ce qu'un boudhiste appelerait une illusion " piège à cons ".
Chevêtre a vécu tout celà, il fût psychologiquement malade, enfermé dans une structure incontournable qui se posait comme un filtre* puissant entre la réalité et lui.

* structure ; Assemblage fait de beaucoup de culpabilité, de troubles sexuels et d'un peu n'importe quoi, le bon ciment étant presque toujours la peur, et encore mieux, l'appréhension.

* filtre : Un ensorcellement, une malédiction, un signe ou une marque d'un terrible destin, Ensor (pardon, un sort), que sais-je ?

Mais Chevêtre s'est fait saigner (pardon, soigner) par un spécialiste des boyaux de la tête ; comme il avait de la chance* (même s'il s'était persuadé du contraire), celui-ci s'avéra être le bon.

* chance : " La chance n'est rien d'autre qu'un droit à l'expérience " citation fumeuse du professeur Amidutaba.

Partiellement remis, Chevêtre voulut profiter de sa sociabilité toute neuve pour rencontrer les autres artistes, persuadé qu'ils auraient breaucoup à échanger.
Sa déception fût à la hauteur de son espérance, gigantesque.

:

Un jour de vernissage il se passa quelque chose (comme quoi tout arrive).
Les autres avaient enfin pris forme mais ils étaient noirs comme du charbon et bougeaient comme des ombres chinoises.
Chevêtre était nyctalope, il ne le savait pas, nous non plus ; il voulut rendre compte de sa mélanique découverte en se fendant d'un manifeste.


Mais " l' autrisme ", c'était le nom prévu pour ce mouvement du futur, ne sortit jamais de ses cartons (à dessein ?) et alla directement rejoindre le gros tas des utopies récurrentes et des idées sous vide.
Seules quelques silhouettes sombres derrière l'atelier témoignent en peinture du désastre communautaire.

Période timide bleue

Période timide rose .

 

 
Pour revenir à la page d'accueil
...Exposition
précédente
Exposition
suivante...