3) « LES IMPRESSIONS DU MIDI » de Fernande AILE

LA POLITIQUE : les cousins corses.

 

Fraîchement débarquée du continent, j' ai voulu immédiatement rencontrer un responsable politique de l'île afin de l'interviewer au sujet de certains dossiers délicats qui effiaient périodiquement la chronique. Confortablement installé dans son bureau de Piano, le sénateur Lentani nous reçoit avec amabilité aprés la sieste.
Nous commencons notre série de questions :
Ta Mouille: « Pourquoi mettez-vous toujours des cagoules ? »
Monsieur Lentani : « Il fait un peu frais le soir dans nos montagnes !»
T.M : « On vous dit proche des nationalistes*, sans en être, tout en en étant, pouvez-vous nous préciser votre position ? »
M.L : « Bien sûr ! »
T.M : « De la même façon, les citoyens français s'interrogent sur les liens éventuels entre la mouvance autonomiste et le grand banditisme. Qu'en pensez vous ? »
M.L: « Je pense que les gens ont raison de s'interroger. »
T.M : « Une question plus précise, concernant la région dont vous êtes l'élu. Les agriculteurs de Tranquillo ont déclaré à la commission européenne un cheptel bovin de 67429 têtes et ont donc empochés les subventions et les aides prévues par la-dite commission. »
M.L: « Oui,oui ...»
T.M: « Seulement il semblerait qu'il n'y ait pas une seule vache dans ces montagnes; pouvez-vous nous éclairersur ce point ? »
M.L: « C'est le particularisme corse, la transhumance, les coutumes... Toutes choses que les technocrates de Bruxelles ne peuvent comprendre! »
T.M : « L'arrivée de contrôleurs de la P.A.C* a coincider avec une vague de terribles incendies qui ont dévasté la moitié du pays. On dit que ce serait dans le but de créer des pâturages bidons à ces troupeaux virtuels ? »
M.L : « On dit tant de choses, mais on devrait faire attention. ..»
T.M : « Les maires des communes avoisinantes sont tous des cousins à vous, ainsi que la plupart des responables politiques locaux. Est-ce un hasard et comment expliquez-vous ce phénomène ? »
M.L : « C'est nonnal, dans l'île nous avons su sauvegarder nos valeurs et par dessus tout, le sens de la famille! »
T.M : « Sénateur, merci de ces précieux éclaircissements. »
M.L : « De rien, revenez quand vous voulez! »

* Nationalisme: Idéologie pénible qui consiste à se croire supérieur aux voisins et aux autres en général-

* P.A.C : Politique Agricole Commune. Rien à voir avec la Pratique de l' Art Contemporain.

 

 

Page précédente - Page suivante

 
 
   
Pour revenir à la page d'accueil