Chapeau-mental

 

 

LE HEROS

LA PANOPLIE

Le chapeau-mental

 

Contenu adolescent.

 
 

Ce premier élément de l'héroique panoplie vint se poser sur sa tête turgescente comme une plaisanterie et ne le quitta plus ou seulement les jours de mistral.
Lourd et instable, ce couvre-chef (pas encore !) demande une intention de tous les instants pour rester en place.
Chapeau de cuisinier pour les enfants, il en a grossièrement la forme et c'est normal car ce héros est un peu toqué.
Cependant, on peut aussi le voir comme un sexe masculin à l'envers, les testicules gonflés à bloc devenant les deux oreillettes sur les côtés et le gland prenant à peu près la place du visage pâle.

 

Les rapports du chapeau-mental avec son environnement sont complexes ; pour simplifier disons qu'il réagit comme un caméléon équipé d'un retardateur.

 
 

 

" Mais alors Peldugland, c'est une tête de noeud ?"
plaisanteront les niais.

Nous ne leur répondons même pas et continuons, ainperturbable, notre exhaustive description : deux spirales en mouvement inverse l'une de l'autre sont peintes sur chacune des oreillettes latérales et des petits trous, dissimulés par des escargots factices mais propitiatoires servent au refroidissement du système.
Les couleurs sont variables et changeantes comme les humeurs de son propriétaire à la manière des caméléons, elles vont du rouge vermeil quand il est énervé jusqu'à un blanc spectral, presque transparent au moment du repos.
Vous l'aurez compris, ce chapeau est plus qu'un symbole, une véritable matérialisation de son mental ; c'est pour cela qu'il est gros et encombrant.

 

 

 

- Quelques chapeaux hauts D'habitude les gens portent des chapeaux sur leur tête, ici, c'est le couvre-chef qui maintient son utilisateur dans une douce et salvatrice apesanteur. Alors, avec les porte-mentaux du monde entier, nous crions bien fort : " Chapeau, Peldugland !"

Voici quatre exemples choisis dans la collection automne-hiver 2008.

I )

Chapeau dit "jour de pluie" - recommandé pour ne pas se mouiller inutilement les neurones.

 

 

 
 

II )

Chapeau sous-marin - mis au point avec le fameux commandant Costaud, idéal pour la recherche des sirènes.

 

 
 

III )

Chapeau "grand soleil" - à ne surtout pas oublier les jours de cacanicule, permet de diminuer notoirement les phénomènes de surchauffe et d'auto-allumage.

 

 
 

IV )

Chapeau gonflable avec multi air-bags incorporés - en cas de choc, il triple instantanément de volume ce qui, bien souvent, met l'assaillant en fuite. Important : Ne pas utiliser dans un ascenceur !

 

 
 

Petit détail et grosse cerise sur le chapeau, une lampe est positionnée tout au sommet, elle clignotera doucement pour indiquer un fonctionnement en cours ou brillera de mille feux stroboscopiques au moment de l'illumination de Lyon.
En état de veille minimum, l'ampoule est légèrement bleutée.
La forme caractéristique (mais imprécise) du chapeau a favorisé les confusions.
Les ecclésiastiques réformés, les cuisiniers (Paul Bucose en tête), les chasseurs nordiques de peldus*, les fabriquants de tire-bouchons de Lyon le revendiquent aussi.
Ajoutez-y les rois fromages, et les ruines de leur palais idéal, l'analogie se fait envahissante.

* peldus : Sorte d'élans fougueux, ils ont les pattes plus courtes à l'avant.
C'est pour mieux brouter mon enfant.

 

Fragment de boite à fromage fromage,
plus qu'une coïncidence,
une vraie convergence.

Tiare, mitre ou solide auréole ?

La réception (de Lyon)

 

Cette opération se passe durant l'enfrance et personne n'y voit que du feu.
Depuis Peldugland est régulièrement accusé de réception, il s'en défend mal.

Peldugland croit si fort aux pouvoirs de son chapeau-mental qu'il a décidé d'en faire profiter ses semblables si différents.

Alors qu'il aurait pu facilement tout garder pour lui, notre discret altruiste vend* sur le marché Delart* ses créations gentiment suspendues à leurs porte-mentaux.

* vend : Les donner ?
Et puis quoi encore !

* Delart : Dans l'impasse du même nom.

Le plastichien croit beaucoup en son dernier prototype recouvert de capteurs " Atouazarre* ", de maquereaux possesseurs et de branchements hasardeux.
Il est aussi équipé d'une horloge.
Seul défaut, il fume beaucoup.

* " Atouazarre " : C'est du turc ; ou du libanais.

 

Dans le stand on en voit de toutes les couleurs, chapeau, quel stand-art !

Mais les modèles les plus recherchés sont les couvre-chefs incrustés de mystérieuses écritures dorées ; on se les arrache littéralement de la tête car la folle rumeur leur attribue de mystérieux pouvoirs mystérieux.

Tous ces chapeaux sont bien jolis mais comme chez les escargots, l'important (et le meilleur), c'est ce qu'il y a dedans : le contenu.
Ce n'est pas le con tenant la plume qui dira le contraire.
Il va donc falloir opérer.
Après avoir soigneusement vidé le chapeau sur une toile cirée propre, nous l'examinerons quasi-chirurgiqualement dans une seconde partie en blouse blanche.
Et avec le scalpel Dugland s'il vous plait !
Ames sensibles s'abstenir, tout ce qui est dans le chapeau n'est pas bon.

Ne parlons pas pour autant de mauvais goût.

Il serait judicieux d'en faire l'inventaire avant dispersion.

 
Pour revenir à la page d'accueil