FONDATION GELLIPANE

PROGRAMMATION

 

 

 

" GRANDE HEUREXPOSITION "
ARTISTE : LYONNAIS
GENRE : confluent
EXPOSITIONS n° 17

.

 

 

 

Le directeur tapa du poing un grand coup sur le bureau, tout le monde se réveilla brusquement :
" Quand on habite la cité du patrimoine mondial de l'humanité, il faut en être digne ! "
" Hautes-Alpes ! " rajouta un plaisantin non identifié, heureusement pour lui car ça chauffait ce matin à la Fondation Gellipane : on nous supprimait LA subvention* et nous étions très mal.
Pour quel motif ?
" Participation insuffisante à la vie culturelle lyonnaise, voilà ce qui est marqué.
Pas assez d'artistes du cru dans notre programmation, où sont les Pubis de Chavannes, les Simone Garnier, les Mick Michèle, les ... Les Guy Gnôle de demain
? "

On se regarda, personne n'en savait rien alors on téléphona à jean Culle (le grand philosophe), notre ultime recours en grâce municipale :
" Allo Jean Culle, le grand philosophe ? "
" Lui-même, qu'est-ce que vous voulez encore ? " (en fond d'écran, on entend le bruit des vagues et des cris d'enfants joueurs).

Jean Culle sur la Rivièra sans retour, demain " Journée Orange " !

" Voilà, nous avons un gros problème, on nous supprime LA subvention. "
" C'est bien fait pour vous, bande d'incapables ! "
" Du coup vous ne serez plus payé, cher Jean Culle. "
" Ah mais alors c'est un vrai scandale, on va arranger ça, je vous rappelle ... "

Cinq minutes plus tard - dring-dring-dring - le directeur décroche :
" Jean Culle à l'appareil, j'ai ma petite liste, vous prenez note ?

 
 

 

Premier exposant : NUMERO 17
/ C'est qui ? Le 18, c'est les pompiers, le 16, les charentaises ... "
/ Ensuite : OCTAVE DES OBRES
/ Ah quand même, c'est pas trop tôt ! " maugréa l'intéressé qui détestait les expositions collectives.
/ Bien sûr, VIL DE LYON sera de la partie fine
/ Ah non, pas lui ! La réprobation est générale, mais bien inutile car cette enflure connaît du monde.
/ Et peut-être " LA TAUPE " si on arrive à mettre la main dessus. "

 

 
 

On fit semblant de connaître ce (ou cette) personne créative, histoire de ne pas passer pour des e-gnares.
Tout le monde applaudit bien fort et on se leva tous pour Jean Culle en une vibrante " standing ovation ".
Il le valait bien, mais en Suisse seulement car ce grand homme détestait partager les louanges.

The bling-bling exhibition.

* Subvention : On vous donne de l'argent, c'est merveilleux.
A votre tour vous pourriez le redistribuer, aux pauvres par exemple.
Vous êtes d'accord, mais juste sur le principe ; c'est déjà ça.
Vous en avez besoin pour vous exprimer peinement ?
Dans ce cas ...
Mais attention, la subvention, source possible de liberté conditionnelle, crée l'accoutumance, puis rapidement une totale dépendance.
Elle devrait donc être interdite, bannie, maudite, poursuivie et punie par la loi divine.
Aurais-je (ô désespoir !) un avis différent si j'étais moi-même subventionné ?
Sans doute, en suivant les lois de la relativité restreinte.

 

COMMUNICATION

La communication c'est très important, la Fondation en avait aussi chargé Jean Culle, ce farouche partisan du confusionisme le plus envahissant.
Ce dernier voyait grand : " Aux grands mots, les grands remèdes ! "

Nos dévoués missionnaires allaient donc jusque
dans les campagnes les plus reculées sur leurs petits engins chenillés.

 

Neuneu* - " Mais pourquoi " Heurexposition " avec un H, ce n'est pas du beau, du bon, du bonnet phrygien, du vrai français ? "
J.C - " C'est exact gone*, mais il faut bien enfoncer le clou pendant qu'il est chaud ! "

* gone : Familiarité lyonnaise comme : " Sois poli gone ? ", plus géométrique.
* Neuneu : Un nouveau, en C.D.D ; son gros défaut. il pose beaucoup trop de questions.


Neuneu - " Et pourquoi des pères Noël partout, ce n'est pas (encore !) le moment tant attendu ? "
J.C - " Faisons-le advenir, notre consommation (et le stupide bien-être qui en dépend) exige un Noël permanent et définitif ! "

Décidément Jean Culle avait réponsé à tout, ce qui est nécessaire et suffisant pour un bon communicant.
Pas vaseux, comme certains crapauds.

Jean Culle ne supporte qu'un contradicteur, lui-même.

 

 

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