FONDATION GELLIPANE

PROGRAMMATION

 

 

 

" AH DADA "
ARTISTE : EQUUS
GENRE : préhistorique
EXPOSITION n° 32

.

 

 

 

Equus a fait une grande découverte, disons plutôt, pour être modeste, qu'il a résolu une question que les amateurs d'art préhistorique se posent depuis longtemps : pourquoi les animaux peints ou gravés sont ils rarement représentés dans leur totalité ?

Il y a bien sûr et comme toujours de grandioses et magnifiques exeptions, mais bien souvent on ne peut voir que leurs têtes, la ligne du dos ou celle du ventre et presque jamais les pattes.
Pourtant ils avaient des pattes, c'est certain ; alors nos ancêtres étaient-ils fainéants ou distraits ?

Essais de chevaux placides.

 

Non, ils n'avaient simplement pas le temps de les dessiner en entier ; Equus s'en rendit compte le jour où il décida d'aller dans le pré du voisin pour y faire quelques croquis de chevaux " pris sur le vif ".

Il remarqua vite que les capricieux quadrupèdes bougeaient tout le temps et refusaient obstinément de prendre la pause, il ne pût jamais en dessiner un complètement.

Alors essayez d'imaginer la difficulté de représenter des animaux sauvages, agités, inquiets, toujours aux aguets ou au galop.

 

Tentatives et résultats mouvants.

 

C'était presque impossible, heureusement, l'homme de Cro-Magnon avait le sens de l'observation et une bonne mémoire visuelle qui lui permettait de rentrer en courant dans sa caverne pour y tracer d'un main sûre, d'un trait charbonneux et souverrain, l'échine, le poitrail, la tête, les oreilles ou la queue de son futur repas.

 

Un homme nommé cheval et qui leur parle à l'oreille pour qu'ils acceptent de rester tranquilles.

 

Préhistoriques essais.

 

 

A force de ratages ses voisins ont fini par ce moquer d'Equus, qu'ils appellent maintenant le " farceur cheval " ce qui ne l'encourage guère.

 

On laisse des inscriptions sarcastiques jusque dans ses toilettes sêches.

 

En attendant le jour du vernssage approchait, on emmena l'artiste à l'hippodrome ou sur des manèges tournants pour lui donner des idées chevalines , on allait jusqu'à lui payer une fricassée d'hippocampes ou une demie* langue d'hippopotame en gelée verte.

* demie : Et ça suffit largement pour douze personnes.

 

On lui passait aussi des films de Fernandel entrelardés de subliminaux impératifs, une méthode soi-disant révolutionnaire.

Son cas était vraiment désespéré, il montait à l'envers même les plus belles juments.

Il essaya bravement de faire preuve (et oeuvre) d'imagination, considérant le résultat il pensa sérieusement au suicide.

" Et tu trouves ça beau ? "

Finalement on l'enferma tout nu avec du papier et un peu d'avoine.
Et c'est durant cette nuit qu'il fût visité.
Pas par le docteur mais par un esprit à quatre pattes : Pet-Gaz.

Le quadrupède volant.

Equus le sentit avant de le voir car le cheval ailé ne se déplacait qu'au rythme de ses flatulences, un peu comme un avion à réaction.
Il venait d'avoir sa dernière impulsion et ça puait comme jamais dans la Fondation Gellipane.
Mais Pet-Gaz n'était pas seulement venu pour péter, il avait aussi un message :

" Si tu veux dessiner un cheval, tu dois devenir un peu cheval sur les bords et au milieu ... "

Puis un vent formidable (et favorable) propulsa l'étrange animal dans les airs.
Equus souffla bruyamment par ses naseaux tout neufs, il écarta l'épaisse crinière rousse qui lui bouchait la vue et se mit au travail.
Au matin on aéra longuement la salle d'exposition avant d'enlever les tas de crottin multicolores.
" On se croirait au salon de l'agriculture ! " ironisa le directeur.
Equus dormait debout appuyé contre une cimaise, il hennit longuement à notre approche.
" Brave bête. " dit Peldugland en flattant* l'encolure de l'artiste à crinière.
" Il bande comme un cheval, c'est un début. "
" Prometteur. " ajouta Miss Clitorini troublée, mais de là à devenir la copine de cheval ...

* flattant : Car les artistes sont sensibles à la flatterie savez-vous ?

 

Bonne thérapie, les résultats arrivent au galop.


 
 
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