FONDATION GELLIPANE

PROGRAMMATION

 

 

 

" SITUATIONS PRECISES "
ARTISTE : ATLASSE
GENRE : cartographique
EXPOSITION n° 47

.

 

 

 

" Où sommes nous ?"
Cette question n'est pas la première des interrogations qui hantent l'esprit humain, dans l'ordre normal il y aurait :
qui sommes nous ?
D'où venons nous et où allons nous ?
Et pourtant elle est primordiale car pour aller quelque part, il est nécessaire de savoir d'où l'on part comme dans cette histoire où un monsieur exprime le voeu de s'en aller " très loin " pour échapper à une réalité insupportable et que son interlocuteur lui répond par cette difficile question :
" Loin d'où ?"

Atlasse s'interroge sur notre exacte localisation (la délocalisation a d'autres spécialistes) et se passionne donc pour la science géographique ; dans ce but* il accumule cartes, plans et globes de toutes tailles.

* but : refusé injustement pour un hors-jeu e-maginaire, on voit bien là l'importance d'un positionnement précis.

 

Sur ses cartes il dessine quand il se sent perdu ce qui lui arrive souvent car il n'a aucun sens de l'orientation.

Où suis-je ? Est-il moins peldu (pardon, perdu) pour autant ?
Non, car à moins de ce prendre pour le centre du monde (et l'égocentrisme est le propre des artistes), notre position dans l'espace est toujours relative ; dans le temps, en était-il autrement ?
Toutes ces questions sont lourdes à porter pour le pauvre Atlasse car c'est un vaste programme que de trouver sa juste place dans l'univers.

Entre deux localisations G.P.S, Atlasse recommence à s'interroger.

* G.P.S : Grand.Pouvoir.Solitaire.

 

 
 

Avec ses angoisses et ses questions sans réponses, l'artiste nous avait bien plombé la soirée et l'on s'emmerdait ferme dans la Fondation à se demander qui on était et ce qu'on faisait là.
Heureusement, monsieur Japet (le papa d'Atlasse) était viticulteur et il était venu avec ce qu'il fallait pour une bonne dégustation du terroir.
Les bouchons sautèrent, en un quart d'heure tout le monde fût à peu près paf et les langues se délièrent, surtout celle de Guy Molet.
Attention car ce soir, il semble inspiré :
" Ce peintre de cartes a reçu un nombre de prix et de médailles tellement impressionnant pour récompenser son talent que son palmarès est impossible à citer dans son intégralité, si, si, ne soyez pas si modeste, cher Atlasse ! "

Le pauvre Atlasse ne sait plus où se mettre, en cela, il est stable.

 

Guy continue son (tré)panégyrique :
" Deuxième prix Aquarelle à la première Région Aérienne de Metz (1990)
Médaille d'argent au Salon de l'Art Libre de Vitry-le-François (sifflements admiratifs)
Médaille de bronze et d'argent aux Salons Internationaux Arts-International de Marseille et d'Aix en Provence en 1991, il manque l'or d'un poil de pinceau ! (applaudissements bien nourris)
Médaille d'argent au neuvième Prix " Robert Vinart " de Metz (standing ovation) et nous arrêterons là pour ne pas le gêner."

C'est trop tard, Atlasse est à genoux, semblant supporter toute la misère du monde, il peut juste articuler faiblement :
" Et si on parlait de peinture ? "

 

"Justement, parlons-en ! " reprend de plus belle Guy Molet, il se tourne alors vers le tableau le plus proche et s'exalte à nouveau :
" On reçoit à plein visage et à plein coeur une chatoyante explosion, des myriades de particules colorées.
La joie paraît y remuer ses vagues aux multiples nuances.
Ne vous y fiez pas. (Ah bon !)

 

Passage d'évocations à basse altitude.

Dans ces galaxies, mille sentiments tracent leurs chemins ... La fête avec ses fanfares, ses forains, ses éclatements solaires et ses serpentins, y côtoie les litières obscures des jardins définitifs ... "
" Permettez ... ça ne veut rien dire, ce n'est pas que beau ! " essaie de placer l'artiste.

 

" Transatlantique sans doute ! " Guy molet est parti, rien ne peut plus l'arrêter :
" Champ floral où l'été pavoise avec des étendards somptueux.
Du jaune ! Du jaune ! Des rouges !
Des camaïeux de vert phosphorescent, puis ce paysage transcendental où, peut-être, l'enfer approche les paradis ... "
Il suffit pour voir tout ça d'un peu d'imagination.

Pour la énième fois, les visiteurs repartent la tête pleine de couleurs.

 

 
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